VISITE DU SITE LE 10 juin 2017

  • 10 juin 2017  Visite des lieux le matin et l’après-midi  Le matin 18 personnes dont l’association du patrimoine de St VICTOR DE CESSIEU et l’après midi 22 personnes ont assisté à la visite commentée, agrémentée d’une démonstration de fabrication d’une tuile « canal ». J’étais assisté d’André MOIROUD ex maire de BOSSIEU et  professionnel dans le domaine de la charpente, ex compagnon du devoir.

 

 

VISITE du SITE par une équipe du CLUB ALPIN NORD DAUPHINE

  • Mercredi 11 mai 2017: Randonnée pédestre dans les Terres Froides : le tour de Château Désert

Une équipe de randonneurs du Club Alpin Nord Dauphiné composée de Dany et Nicole, Silvia et Pierre, Dany, Jean Luc, Raymond, Gérard

Départ de l’église de Montrevel dans les bois où de jolis chemins nous emmènent jusqu’au hameau de Vaux puis à une table d’orientation à 680 m d’altitude d’où nous pouvons apercevoir 10 églises de la vallée de l’Hien. Le long du parcours, de belles échappées sur, tantôt la vallée de l’Hien ,tantôt la vallée de la Bourbre, nous permettent d’entrevoir au loin les montagnes de Chartreuse, Belledonne, du Taillefer et du Mont Blanc.Nous passons près des ruines d’un ancien château appelé Château Désert construit au XII° siècle sur une motte cadastrale, tout au sommet  du village de Montrevel.

Après l’apéritif et le casse-croûte à l’arrière de l ‘ancienne tuilerie Bertrand à Doissin, Gérard nous a emmené dans le passé historique de l’ancienne tuilerie de ses aïeux avec passion et enthousiasme. Il nous même fabriqué, comme à l’époque une tuile romaine avec les outils et accessoires d’autrefois. Une agréable journée où l’on a pu associer la randonnée et la culture dans une ambiance très amicale et conviviale.

RADIO BLEU ISERE

Alain Salomon, journaliste à Radio Bleu Isère, est venu le 3 février sur le site de la tuilerie, afin de faire un reportage dans le cadre de l’émission « une vie, une passion » qui passe sur l’antenne tous les jours à 12h45 et 15h40 et le dimanche de 12h à 12h30. La retransmission sur l’antenne sera effective tous les jours et le dimanche de la semaine N°9 (du 27 février au 5 mars)

LA FONDATION DU PATRIMOINE FÊTE SES 20 ANS

La Fondation du Patrimoine a fêté ses 20 ans le vendredi 18 novembre 2016 à l’ancien palais du Parlement , place St André à Grenoble. A cette occasion, après les présentations faites par Mr Patrick CURTAUD Vice-Président du Conseil Département en charge de la culture et du patrimoine ainsi que par les responsables locaux de la Fondation du Patrimoine, les différents projets soutenus par cette Fondation ont été présentés. La Tuilerie Bertrand a été citée, ayant fait l’objet d’un soutien en 2014 pour la restauration de la toiture du hall principal de séchage des tuiles. Une collation, suivie par un concert d’orgues à la Collégiale St André ont clôturé la cérémonie.

VISITES PRIVEES

  • 5 NOVEMBRE 2016 :  Après la réception du matin avec le « Patrimoine Aurhalpin » (voir article dans l’onglet « Press Expo ») 23 personnes invitées, collègues et amis, ont assisté à la même présentation et démonstration que le matin; enchantées d’avoir assisté à un bon moment de découverte de l’activité de la tuile que j’essaie de faire revivre et connaître. La démonstration de fabrication d’une tuile romaine (creuse ou canal) dans les mêmes conditions qu’autrefois a particulièrement agrémenté la visite.

 

RECEPTION sur le site à DOISSIN avec le PATRIMOINE AURHALPIN

  • LE MATIN : Suite au premier prix décerné par le « Patrimoine Aurhalpin » en juillet dernier dans la catégorie « réalisation » (voir article) , la charte signée avec cette fondation stipulait la mise en place d’une réception sur les lieux mêmes; avec les élus locaux, les membres du « Patrimoine Aurhalpin » et les acteurs ayant participé à la réfection de la toiture du hall principal de séchage des tuiles en 2014. A cette occasion, j’ai présenté le site complet en expliquant les 3 phases: préparation de la pâte, moulage des différents articles et la cuisson des tuiles et briques. Une démonstration de fabrication d’une tuile romaine (ou canal ou creuse) a illustré la phase de moulage. Des panneaux expliquaient la tuile en Dauphiné et la tuilerie Bertrand, ils avaient été réalisés en 1999 par les élèves BEP de Terminale Construction Topographie du Lycée de Voiron (voir article dans onglet « historique ») supervisés par Mr Dubuc présent ce jour. Différentes photos  des bâtiments et des travaux de restauration que j’avais prises complétaient mes commentaires. Les articles briques, tuiles , carreaux de sol, briquettes ainsi que leurs outillages étaient exposés sur des étagères simulées comme jadis. L’ensemble d’une durée d’une heure a particulièrement intéressé les invités au nombre de 21 le matin dont le Conseiller Départemental Didier Rambaud et le Président des Maires de l’Isère Daniel Vitte.
  • Article dans le quotidien « DAUPHINE LIBERE » du 8 novembre 2016

 

article-dl

  • Photos de la RECEPTION du 5 novembre 2016 à 10 heures sur le site.

  • Article dans le journal « Les Affiches » de Grenoble

2016-tuilerie

  • Article dans la « News Letter » de Daniel VITTE, Maire de MONTREVEL (Isère) , Président des Maires de l’Isère, Vice-président de la Communauté de Communes des VALS du DAUPHINE

img_20161114_0001