Septembre 2014

BATIMENT SECONDAIRE (séchoir à tuiles)

PROJET: POSE DE TUILES  « CANAL » sur les plaques en fibro-ciment

Travaux des 10, 11 et 12 septembre 2014: renfort de la charpente pour supporter le poids supplémentaire des tuiles

 

Travaux du 23 septembre 2014: Habillage des plaques de fibro-ciment avec des tuiles « canal ». L’aide de mes amis Agnès et Maurice CATTEZ de Montcarra (voir onglet « nos soutiens) a permis de finaliser ce travail en une demi- journée.

 

Travaux du 25 septembre 2014: Nettoyage du bassin de pétrissage. Ce bassin circulaire situé dans le champ à l’arrière du bâtiment servait au pétrissage et malaxage de l’argile au début de l’activité (2° moitié du 19°siècle) L’argile était déposée dans le fond du bassin et les hommes la pétrissaient  avec leurs pieds. Mon père qui avait dix ans lorsque l’activité s’est arrêtée, se souvient très bien de cette scène. Par contre il ne se souvient pas avoir vu un cheval tournant autour du bassin. Pourtant tout laisse à supposer qu’un cheval devait tourner autour de ce bassin avec comme axe le centre de la pierre centrale, entraînant soit un rouleau de pierre soit un autre outil pour malaxer l’argile.En effet, la pierre circulaire centrale comporte un trou d’environ 10 cm de diamètre sur 20 cm de hauteur, laissant supposer l’emplacement d’un pieu de bois servant d’axe de rotation au cheval.

 

 

Mr Alain SCHRAMBACH archéologue pour le compte du musée Dauphinois à Grenoble avait fait une étude des Bâtiments en 2001. Il mentionnait alors un cheval tournant autour du bassin circulaire