PATRIMOINE AURHALPIN

  • LAUREAT DU PRIX catégorie « REALISATION »

Depuis 1975 la région Auvergne Rhône Alpes, les délégations  régionales EDF et Groupama décernent le prix Aurhalpin pour la valorisation de tous les  patrimoines d’Auvergne Rhône Alpes rassemblant les associations, professionnels, sites patrimoniaux, institutionnels, collectivités et individuels.

Un jury composé de membres de différentes institutions s’est  réuni le 31 mai 2016 pour décerner un lauréat  dans chacune des 5 catégories  Pour la catégorie « Réalisation » cette année le jury  m’a donné sa faveur pour la rénovation de la toiture du hall principal de séchage de l’ancienne tuilerie de ses aïeux. Je me suis donc vu attribuer un diplôme du prix « Réalisation » accompagné d’ un chèque de 6 000 € qui sera réinvesti dans mon nouveau projet de mise en valeur des 2 foyers de chauffe du four de cuisson, lesquels sont situés dans une fosse, mais de nos jours complètement recouverts de terre. La remise des prix a eu lieu mardi 28 juin 2016 au musée Clément Ader à Corbas en présence du vice président de la région Auvergne Rhône Alpes Mr BLANC, de Mr LONGUET délégué régional EDF , Mr THOMINE directeur régional Groupama, Mr GILLES-DI PERNO président du Patrimoine Aurhalpin, Mr TALBOT maire de Corbas, Mr TRIBLE président fondateur de Espaces Aéro Lyon Corbas.

La tuilerie, construite en 1850 par Charles Joseph BERTRAND  a arrêté son activité en 1933.Trois générations y ont assuré la production de tuiles mécaniques, plates ou creuses, et plus occasionnellement celle de briques et de carreaux de terre cuite Ses bâtiments forment un ensemble cohérent de 2 halls de séchage, un four de cuisson et un bassin circulaire de pétrissage situé à l’arrière. L’argile était prélevée dans les marais des environs immédiats .Cette ancienne tuilerie, est classée au patrimoine de l’Isère  depuis 2008 et possède le label du Conseil Départemental ainsi que celui de la Fondation du Patrimoine comme présentant un intérêt patrimonial de part l’originalité de sa construction, son ancienneté, les anciens outils et documents qu’elle comporte et son passé en tant que tuilerie réputée de la région. L’ensemble est resté en état grâce à mon père René BERTRAND, qui tout au long de sa vie a consolidé et réparé le bâtiment chaque fois que celui-ci présentait une faiblesse.

Ce prix vient récompenser la motivation et les efforts d’un particulier pour la sauvegarde  et le maintien en état de bâtiments ainsi que de l’ancienne activité artisanale du patrimoine familial, témoignage du passé pour les  générations à venir

Laisser un commentaire